Accueil Montpellier La Martelle Celleneuve | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/03/2015

La Martelle - Au Pain de la veille, épicerie solidaire

2014 octobre divers 010 (Copier).jpgOuverte à tout public sans justificatifs de ressources, l'épicerie solidaire vend à des tarifs réduits (0,15 cts d'euro la baguette) des produits alimentaires fournis par les grandes surfaces. Sauf certains produits pour lesquels il faut une carte de bénéficiaire, relevé d'imposition et photocopie de la carte d'identité, et où chaque samedi nous offrons un petit colis gratuit comprenant notamment des pâtes, du riz etc. à des tarifs déclassés.

Au Pain de la Veille est un concept initié par Sébastien Perez, propriétaire de boulangeries à Nîmes, qui avait pris conscience du gaspillage énorme de pains et viennoiseries.

« L'existence de ce local a eu lieu le premier avril 2014. Nous tenons à ce que ce soit propre, souligne Caroline Papillon, la responsable, « sachant que c'est la vitrine de notre magasin. »

Voyant la satisfaction de la clientèle pour ces produits de la veille, pourquoi ne pas étendre également aux produits frais que les grandes surfaces, « la casse » des supermarchés en raison des dates de consommation très courtes dues aux normes à respecter ?
« On ne récupère pas les produits périmés, mais ceux qui ont une date limite de consommation, du jour, les produits DLUO (date limite d'utilisation optimale) qui ont juste une altération du goût.
Nous sommes privilégiés car nous avons des produits de marque (yaourts La Laitière...), viandes, produits pré-emballés sous-vide (plats cuisinés), produits laitiers (yaourts, lait, beurre), viennoiserie, pâtisserie, (Label rouge tranché en pain bio). En épicerie sec, conserves, soupes en bricks, fruits et légumes.

« Nous luttons vraiment contre le gaspillage : lorsque les produits ne sont plus vendables, nous les acheminons vers le zoo du Lunaret ou au Petit Paradis, pour les poneys et les animaux de cette ferme pédagogique. Et ce qui me tient à cœur, c'est lorsque les sandwichs-club (en triangle) sont distribués par nos deux livreurs, en camion réfrigéré, chaque soir, aux SDF lors des maraudes. »

Ouvert non-stop du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi 9h à 18h 30.
88, rue Eurydice(contre-allée le long de la voie rapide proche du Lidl) – 04 34 81 02 12

 

Les commentaires sont fermés.