26/05/2015

Celleneuve - L'ASP-MH : chaque vendredi, un lieu d'écoute

2015 Local des associations St-Eloi.JPGAccueillir, écouter et répondre aux questions

Dans une société qui s'interroge sur la santé, la maladie, la fin de vie, et où les confusions sont multiples, il est important de clarifier les mots : soins palliatifs, euthanasie, suicide assisté...
Que sont les directives anticipées ? La personne de confiance ?
Qu’est-ce que l’accompagnement d’un patient, d’une famille, pourquoi ? A quels âges ? Quand ?
Toujours à leur demande et en partenariat avec les équipes soignantes, l'ASP-MH se met à la disposition des patients et des familles chaque vendredi de 11h à 14h au local des associations de l’hôpital St Eloi (04 67 33 02 97).

Lieu : 80, avenue Augustin Fliche - tram 1 arrêt Saint-Eloi
(près du bureau Accueil ou admissions)

A partir de l’annonce du diagnostic d’une maladie grave, au décours de celle-ci (vers la guérison ou la fin de vie), les bénévoles interviennent dans 21 établissements, et à domicile (Montpellier et nord-est Hérault). « Nos parcours de vie nous ont rendus sensibles à la souffrance de l’autre. Nous avons cherché à devenir accompagnants-bénévoles (20 heures par mois) et notre engagement nous permet de représenter la société aux cotés des personnes malades.
Après une sélection rigoureuse, nous avons suivi une formation à l’écoute de 80 heures, dispensée  par des professionnels de santé, des philosophes et représentants des différentes religions. Notre démarche est entièrement laïque. Nous bénéficions aussi de formations continues ainsi que de groupes de parole supervisés par un psychologue.
Le bénévole d’accompagnement accueille l’expression de toutes les émotions liées à l'épreuve traversée.
Nous respectons  l’instant dans un esprit de légèreté et d’empathie, c'est-à-dire, une rencontre d’être humain à être humain, sans interférer avec la pratique des soins médicaux. Notre rôle consiste en une présence discrète, une écoute attentive et bienveillante dans le respect du non jugement et de la confidentialité », résument Najia Rehibi, accompagnante, et Marie-José Ortar, la présidente.

Association pour le développement des Soins Palliatifs Montpellier Hérault
ASP-MH  -  39 Rue François d'Orbay  04 67 75 22 94
Site   www.asp-mh.fr       Adresse mail : info@asp-mh.frP1100192 (Copier).JPG


13:37 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.