Accueil Montpellier La Martelle Celleneuve | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


23/11/2015

Celleneuve - Arpentage avec NCNC

2015 septembre photos portable 006 (Copier).jpgGary, Prisca, et Laure Gastal.

Invités par l'Atelline à réaliser un projet dans le quartier de Celleneuve, Prisca Villa et Gary Shochat sont venus, lors du vide-grenier du 11 novembre, repérer les lieux.
Un film NCNC, nuovo cinema néo cinetico, sera l'aboutissement de leur travail d'arpentage vers la mi-février.
« C'est une nouvelle vague de cinéma italien, nous avons déjà produit une dizaine de films dans toute la France », nous confie Prisca. « Avec une bande de cinéastes italiens, en 2009, nous avions signé un manifeste « formel et conceptuel » dans lequel nous exprimions notre vision du cinéma.

« Comment faire du cinéma en 2015, sans beaucoup de moyens, qui soit pertinent, émouvant, une fusion de la réalité et de la fiction dans un espace très défini et déterminé ? »

Le mouvement de 24 images par seconde est produit ici par le mouvement des yeux des spectateurs. Il n'y a pas de scenario préconçu, mais une immersion durant trois semaines au total, de novembre à février.

Prisca et Gary vont à la rencontre des habitants de Celleneuve, en vue de produire un film d'ici février 2016.

Prisca est italienne, avec une formation de théâtre. Comédienne et metteuse en scène, elle dirige NCNC depuis sa création.
Gary est cinéaste et scénariste, a beaucoup travaillé dans le monde de la télévision : « Avec NCNC, j'ai découvert l'âme du cinéma, vraiment, et c'est passionnant ! »


L'Atelline

Laure Gastal est chargée des projets artistiques de territoires et médiatrice à l'Atelline, association créée par la CIA (compagnie internationale alligator) en 2006 : « Depuis 2015, l'Atelline est autonome et accompagne à la création artistique en espace public. »

Les résidences
L'Atelline accompagne une dizaine de projets artistiques par an, soit « en résidence », soit dans l'espace public, par la mise en place de projets artistiques comme avec NCNC.
Atelline : 04 67 69 33 00

Les commentaires sont fermés.