Accueil Montpellier La Martelle Celleneuve | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/06/2017

Celleneuve - Les 20 ans de la Compagnie des 4 Coins se préparent...

 

23 mai 2017 003 (Copier).jpgPierre Ech est comédien, responsable de troupe et metteur en scène.

La création de la Compagnie des 4 Coins, "c’est une démarche personnelle, car il y a 20 ans, j’étais militaire de métier. Je fais du théâtre depuis l’âge de 15 ans et je continuais en parallèle avec ma vie professionnelle."

Depuis 25 ans qu’il s’est installé à Montpellier, Pierre Ech a toujours eu la volonté d’amener la culture et notamment le théâtre au sein des armées. "J’avais un copain du même grade que moi, adjudant-chef, qui m’a proposé d’ouvrir un atelier de théâtre à la caserne des Commissaires de l’Armée de terre au Faubourg Boutonnet (devenue maintenant lycée d’excellence). La première année, l’atelier a été animé par une professionnelle de théâtre, on jouait du classique, des grands auteurs, et du contemporain. 
A l’issue de cette année, on a fait une audition devant les militaires et ça a beaucoup plu ! Le copain m’a suggéré de monter une troupe" qui sera baptisée « des 4 coins » car composée de comédiens bénévoles venant de milieux professionnels et sociaux divers.

"Perruques, frous-frous, dans le milieu militaire, ça dépareillait !", se régale de raconter Pierre Ech. Et de se remémorer la participation de la compagnie au Festival de théâtre des Armées à Apt, ainsi qu’à Royan avec Marine, Gendarmerie, Aviation, Armement…, fort appréciée.

En 2011, la caserne Tastavin ferme. "Et là, on s’est retrouvés dans les maisons pour tous (Mélina-Mercouri, Marie-Curie) pour faire découvrir le théâtre un peu partout, et même dans les endroits les plus reculés du département. Ensuite, nous nous sommes installés en résidence au Plan des 4 Seigneurs, à Bellevue."

Cette année, en septembre, la Compagnie des 4 Coins va fêter ses 20 ans. "Je ne pensais pas que l’aventure allait durer si longtemps !", conclut Pierre.

La programmation est fixée du 22 au 24 septembre au Théâtre de la Vista, avec musique, défilé de costumes de théâtre depuis la nuit des temps (l’époque du feu) jusqu’au XVIIe siècle (Louis XIV).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.