21/09/2017

La Martelle - Innovations pédagogiques au Lycée Jules-Ferry

2014 octobre divers 005 (Copier).jpgApprentissage de la coiffure. (archives 2014)

Cette année encore, la rentrée des nouveaux élèves au lycée professionnel Jules-Ferry s'est faite sous le signe de la cohésion. Après une matinée au cours de laquelle les classes et les parents ont rencontré les différentes équipes du lycée, place à deux demi-journées d'intégration par des ateliers de différente nature.

Au cours de ces ateliers, les élèves ont pu s'initier aux techniques de relaxation par le yoga, mais aussi par le rire. Pendant ce temps-là, d'autres se formaient aux gestes de premiers secours ou encore réfléchissaient grâce au théâtre d'improvisation à leurs comportements au quotidien. Les activités sportives n'étaient pas oubliées ni celle permettant de déterminer leur forme d'"intelligence", logique, corporelle, musicale, verbale... grâce à une série de tests.

Enfin, deux ateliers les sensibilisaient au développement durable.

Et le lycée, grâce à ses ruches, produit déjà du miel

 "Ces activités surprennent parfois un peu les élèves mais sont extrêmement riches en enseignements à la fois pour les équipes du lycée et pour les jeunes. Cela renforce la cohésion du groupe classe dès le début d'année, replace les élèves dans une posture volontaire d'apprenant et les valorise. Certains de ces ateliers seront poursuivis tout au long de l'année notamment celui sur le yoga. Le lycée va développer avec la Région un projet innovant sur ce thème permettant à des élèves d'utiliser des techniques issues du yoga et de la relaxation pour mieux se préparer aux examens, pour être plus concentrés en cours…", se félicite Jean-Marc Cazilhac, le proviseur du lycée Jules-Ferry.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.