Accueil Montpellier La Martelle Celleneuve | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


05/11/2017

Celleneuve - Expo de l'Atelier de Celleneuve

collectif des peintres celleneuve atelier.jpgL'atelier de Celleneuve.

"L’Atelier de Celleneuve est issu d’un cours d’Arts plastiques à la MPT Escoutaïre, atelier dirigé alors par Marc Aurelle : le plasticien a fortement encouragé ses élèves à se lancer dans cette aventure commune.

Ce collectif, composé à la base de huit personnes, a vu passer aux alentours de vingt-cinq différents peintres depuis sa création dans les années 90. Il a fonctionné pendant une dizaine d’années dans un premier local, puis à Celleneuve, rue de la Condamine. Froid en hiver, chaud en été, c’est typiquement l’atelier d’artistes, au sens premier du terme. Un vaste lieu, magique et accueillant, protégé du bruit de la ville, un havre de paix, de méditation et de création.

 Il reste actuellement quatre des instigateurs de ce projet, et les participants rajeunissent au cours des ans, allant actuellement de 30 à 85 ans. Dans cet atelier partagé, beaucoup d’échange, d’aide, de solidarité circulent, sans jamais d’intrusion : la vie privée y est extrêmement respectée. Certains viennent seuls, d’autres préfèrent qu’il y ait d’autres participants ; il n’y a pas de menu, tout est à la carte, et il n’y a pas d’heure pour peindre. Des séances de modèles sont organisées à mi-saison, elles sont l’occasion d’ouvrir la porte à des proches, ou d’anciens participants.

Une interaction, inconsciente ou non, influence les uns et les autres dans le choix des sujets, des couleurs, des formes, et des techniques utilisées. Chacun peut demander conseil, un regard extérieur est parfois bienvenu, sans aucune obligation à se soumettre à une quelconque norme. L’avis des uns et des autres, sans aucun jugement de valeur, est un plus, pour les éventuels débutants, mais pas seulement, et dynamise la confiance collective dans ce climat de tolérance.

Une très grande liberté de création circule et s’exprime dans une grande diversité de styles et de techniques : du figuratif à l’abstrait, voire onirique, sur différents supports, du pastel à l’huile.

Après l’exposition collective de 2017, neuf des onze peintres actuels de l’Atelier de Celleneuve ont choisi de revenir présenter leur travail à la maison pour tous Marie-Curie du 7 au 17 novembre 2017".

Le vernissage aura lieu le vendredi 10 novembre à 19h en musique avec MOWUKIS, projet électropop du jeune Louis-Louise Kai, multi instrumentiste celleneuvois de talent.

Mpt Marie-Curie – Allée Antonin-Chauliac

Tram 3 arrêt Celleneuve

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.