Accueil Montpellier La Martelle Celleneuve | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/02/2018

La Martelle - Silence, on lit ! au lycée Jules-Ferry

Lycée Jules-Ferry 2 février 2018 008.jpgNatacha Golf, professeure documentaliste et Samira Chikh, proviseure adjointe.

Le lycée professionnel Jules-Ferry (ex. La Colline) se lance ce jeudi 8 février dans la lecture avec l’action « Silence, on lit ! »

Chacun dans son coin fait la même action, pour le plaisir… de lire.

Natacha Golf, professeure-documentaliste au CDI, se souvient de l’époque où « au collège, il n’y avait pas les ordinateurs. On s’installait par terre, il n’y avait pas assez de places ». Elle est à l’initiative de l’action « Silence, on lit ! », un quart d’heure par jour où on arrête ce qu’on fait, et on lit, chacun dans son coin, en même temps.

Un moment à la portée de tous

Elle a reçu le soutien attentif de Samira Chikh, proviseure adjointe en poste depuis un an, pour qui «c’est un projet qui existe par ailleurs depuis quelques années et que je n’avais pas eu l’occasion de mettre en place dans les autres établissements où je travaillais.

Il apparaît évident de ramener ou d’amener à la lecture les élèves. C’est à la portée de tous, un moment qui peut être agréable et faire du bien.

Cela concerne l’ensemble de la communauté éducative et les horaires permettent ces moments où on se sent appartenir à la même communauté : on quitte les écrans (!), quels qu’ils soient (portables compris) et on se recentre sur soi. Cela peut fédérer au sein de l’établissement. »

Silence, on lit !… il y a une quinzaine d’années

L’action a débuté au lycée français d’Ankara (Turquie) il y a une quinzaine d’années. Tout le monde s’arrêtait de faire ce qu’il faisait et se mettait à lire. Si la contrainte à Ankara était de se confiner à la lecture de romans ou de documentaires, ici, revues, journaux sont aussi indiqués lors de ce quart d’heure qui concerne toute la communauté éducative, enseignants, personnel, élèves, gestionnaires...

« L’opération démarrage aura lieu le jeudi 8 février de 14h 45 à 15h. Elle se poursuivra ensuite tout le mois de mars (hors W.E. et mercredis) de 13h 30 à 14h. Puis nous ferons un bilan. L’action a été relayée aux professeurs de français pour sensibiliser les élèves, mais ce sera affiché partout dans le lycée », conclut Natacha Golf.

Lycée Jules-Ferry - rue de la Colline

Lycée Jules-Ferry 2 février 2018 010.jpgNatacha Golf au CDI.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.