Accueil Montpellier La Martelle Celleneuve | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


26/01/2017

Celleneuve - Les Blouses Roses en vedette à l'EHPAD Michel-Bélorgeot

 

Bélorgeot 19 janvier 2017 002 (Copier).jpgLes Blouses Roses en vedette à Bélorgeot...

Une équipe des Blouses Roses intervient chaque jeudi à l’EHPAD Michel-Bélorgeot pour des animations ludiques, créatives et artistiques en faveur des résidants : « Nous faisons chanter les personnes âgées pour apporter de la joie et de l’évasion », nous confie Marianne, la présidente de l’association. A la création de laquelle, en mars 2013, « nous étions trois, avec Aline et Catherine. »
Actuellement, sur Montpellier, ce sont 37 bénévoles qui se partagent entre les EHPAD Pierre-Laroque et Michel-Bélorgeot, le Chu pôle gérontologie, le CHU-pôle mère-femme-enfant, la clinique Saint-Jean, enfants et adultes.

Bélorgeot 19 janvier 2017 009 (Copier).jpg… bénéficient d’un local et reçoivent un chèque

Pour encourager cette initiative en faveur des personnes âgées, le CCAS de Montpellier, représenté par Annie Yague, a octroyé une petite salle repeinte en rose aux bénévoles des Blouses roses, à l’étage de l’EHPAD, afin d’y entreposer le matériel nécessaire aux réunions de formation et aux groupes de parole.

Sous l’égide d’Eric, le seul homme de cette équipe de huit, ils ont préparé un buffet à l’intention de Frédéric Soulié, responsable de l’action sociale d’AG2R La Mondiale, groupe de protection sociale, qui leur a remis un chèque de 5 561 euros ! sous l'oeil attentif de Jean-Marie Chamaillou, le directeur de l'EHPAD Michel-Bélorgeot.

L’AG2R soutient environ 70 projets associatifs ou fonds de dotation, aux CHU de Montpellier et Nîmes entre autres, chaque année, sur les thématiques de l’emploi et de la santé (ainsi que des aides individuelles). « Je suis un passeur, un facilitateur pour favoriser l’émergence de nouveaux projets en faveur des handicapés, des personnes âgées, des chômeurs », confie Frédéric Soulié.

(Apolitique, l’association Les Blouses Roses a été créée en 1944 au niveau national).

EHPAD Michel-Bélorgeot - 41, Impasse des Moulins
04 67 40 04 44

20/01/2017

Celleneuve - Atelier cuisine à l'Espiralh

Ce samedi 21 janvier à 14h 30, atelier Cuisine à l'Espiralh avec Rœun : la recette du Saté.

Places limitées
Inscription et adhésion obligatoires
Participation aux frais : 10 à 15 euros selon les recettes.

La Petite Cuisine de l'Espiralh - 4 place Henri IV (à 100 mètres du cinéma Nestor-Burma)

Contacts : 09 51 33 62 97 ou espiralh@gmail.com

Tram 3 - Arrêt Celleneuve

06/03/2016

Celleneuve - La boîte à lire s'invite au marché de producteurs

La boîte à lire, c’est quoi ?


Une boîte à roulettes avec des livres dedans à... partager, trouver, donner, échanger, déguster... qui se déplace dans le quartier pour des lectures contées.

La prochaine se tiendra mercredi 9 mars sur le marché de Celleneuve à partir de 11h, suivie d'une dégustation de produits frais.

Ensuite, chaque dernier samedi du mois de 11h à 12h Place Mansart
(Les samedis 26 mars, 30 avril, 28 mai, 25 juin)

12/01/2016

Celleneuve - Galette des rois

galette.jpg

26/05/2015

Celleneuve - Appellation Médaille d'or pour le saucisson de la Maison Nègre charcuterie

2014 octobre divers 007 (Copier).jpgDominique Nègre sur le marché de Celleneuve.

La Maison Nègre Charcuterie, de Lacaune, est arrivée sur le marché de producteurs six mois après sa création. Et le mercredi matin, ils sont nombreux, les clients, à faire la queue au camion pour s'approvisionner en charcuterie.
« Cela fait dix ans que nous sommes à notre compte. Nous avons un magasin à Lacaune. Ma femme fait la fabrication et moi les marchés, Celleneuve le mercredi et Grabels le samedi.
Enfant, je n'avais pas d'idée de ce que je ferai. J'ai travaillé comme chauffeur-livreur pour une entreprise. Ma femme travaillait chez un petit charcutier à la fabrication. De fil en aiguille, on a repris l'affaire d'une personne qui partait à la retraite. Au début, on achetait et on revendait, mais depuis quatre ans, on fabrique et on fait même visiter l'atelier de fabrication. Nous sommes rentrés dans le circuit court de Grabels, on achète le cochon à l'éleveur et on le transforme. On fait aussi de la viande, mais notre spécialité, c'est la charcuterie. »

En France, Emeline est peut-être la seule femme qui ait eu la médaille d'or

Dominique raconte qu'un collègue lui avait suggéré de s'inscrire à la Médaille d'or sur internet. Et une personne de la Chambre d'agriculture d'Albi, une semaine avant le Salon de l'Agriculture, lui a pris quatre saucissons au séchoir et les a envoyés au Concours du saucisson sec traditionnel à Paris. « Nous avons été 2 sur 50 à avoir la Médaille d'or en février 2015. » Mais il reconnaît que tout le mérite en revient à sa femme, Emeline, puisque c'est elle qui en fait la fabrication. « Elle a des aides à l'atelier, mais elle veut garder la recette pour elle. Même moi, je ne la connais pas, sa recette ! »

Le saucisson d'Emeline sera vendu sous l'appellation "Médaille d'Or" pendant deux ans.
Maison Nègre Charcuterie : 06 83 35 94 20

14/04/2015

La Martelle - Le Pétrin de la Martelle avec Mustapha Akri

2014 octobre divers 011 (Copier).jpgVoilà un bon mois que Le Pétrin de la Martelle fournit du pain à ce quartier en déshérence de commerces de proximité. Et c'est Mustapha Akri, originaire de Dijon et ancien rugbyman, qui a repris l'affaire en mains : « Une semaine avant l'ouverture, nous avons distribué du pain à la sortie des écoles et dans les immeubles pour faire goûter le pain pétri et cuit sur place. »

795, avenue monsieur Teste - 09 83 35 95 66

Les bâtiments alentour sont désormais en passe d'être clôturés, mais l'accès est possible par la contre-allée, comme pour le tabac-presse et la pharmacie. Et le long de la rue du Pont de Lavérune, en remplacement du garage Gleizes, des travaux sont entamés pour une construction qui abritera 24 logements.2014 octobre divers 016 (Copier).jpg

10/04/2015

La Martelle - Stage culinaire à André-Chamson

La maison pour tous André-Chamson propose un stage culinaire du lundi 13 au vendredi 17 avril de 14h à 16h 30.

Au programme :

"A vos tabliers !
Cuisiner plus équilibré, c’est possible, et en cuisine le plaisir des yeux est aussi important que le plaisir de la bouche. Chaque atelier sera l’occasion de découvrir une nouvelle recette.
lundi 13 avril : hamburger maison, beau, bon et sain
mardi 14 avril : un peu d’exotisme, découverte de la recette de la brick
mercredi 15 avril : la pizza, un plat qui fait l’unanimité et qui mérite d’être maîtrisé.
jeudi 16 avril : on passe au dessert, oh le beau cupcake !
vendredi 17 avril : allez, une dernière gourmandise… c’est aux popcakes d’être de la fête."
A partir de 6 ans.
Tarifs : 3€ par atelier ou 15€ la semaine + inscription aux maisons pour tous
Pensez à vous inscrire au 04 67 75 10 55 de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
Mpt André-Chamson - 105, rue Gustave-Eiffel