Accueil Montpellier La Martelle Celleneuve | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


21/09/2017

La Martelle - Innovations pédagogiques au Lycée Jules-Ferry

2014 octobre divers 005 (Copier).jpgApprentissage de la coiffure. (archives 2014)

Cette année encore, la rentrée des nouveaux élèves au lycée professionnel Jules-Ferry s'est faite sous le signe de la cohésion. Après une matinée au cours de laquelle les classes et les parents ont rencontré les différentes équipes du lycée, place à deux demi-journées d'intégration par des ateliers de différente nature.

Au cours de ces ateliers, les élèves ont pu s'initier aux techniques de relaxation par le yoga, mais aussi par le rire. Pendant ce temps-là, d'autres se formaient aux gestes de premiers secours ou encore réfléchissaient grâce au théâtre d'improvisation à leurs comportements au quotidien. Les activités sportives n'étaient pas oubliées ni celle permettant de déterminer leur forme d'"intelligence", logique, corporelle, musicale, verbale... grâce à une série de tests.

Enfin, deux ateliers les sensibilisaient au développement durable.

Et le lycée, grâce à ses ruches, produit déjà du miel

 "Ces activités surprennent parfois un peu les élèves mais sont extrêmement riches en enseignements à la fois pour les équipes du lycée et pour les jeunes. Cela renforce la cohésion du groupe classe dès le début d'année, replace les élèves dans une posture volontaire d'apprenant et les valorise. Certains de ces ateliers seront poursuivis tout au long de l'année notamment celui sur le yoga. Le lycée va développer avec la Région un projet innovant sur ce thème permettant à des élèves d'utiliser des techniques issues du yoga et de la relaxation pour mieux se préparer aux examens, pour être plus concentrés en cours…", se félicite Jean-Marc Cazilhac, le proviseur du lycée Jules-Ferry.

26/06/2017

Celleneuve - 2e réunion publique Plan d'actions

 

2e réunion publique Plan d'actions Celleneuve mardi 27 juin à 18h à la maison pour tous Marie-Curie.

Sous l'égide du comité de quartier de Celleneuve, « M. Saurel vous convie à la deuxième réunion publique de concertation sur le projet de réaménagement des espaces publics : avenue de Lodève, rue des écoles, rue Marcelin- Albert, rue de l'Eglise, rue Jules-Guesde. »

Cette deuxième réunion a pour but de rendre compte des contributions et consolider les options d'aménagements.

Lieu : mpt Marie-Curie, 18 allée Antonin-Chauliac
Tram 3 arrêt Celleneuve

23/12/2016

Celleneuve - Bernadette Simeant s'investit dans la Tribu responsable

jusqu'au 3 déc 2016 006 (Copier).jpgL’Eden garden, un nouveau marché alternatif.

Une mise en lumière des producteurs et créateurs.


Bernadette Simeant a quitté, pour des raisons économiques suite à la baisse des subventions aux associations, la Ligue contre la Violence routière (LCVR) basée rue Favre-de-saint-Castor.

Et depuis janvier 2015, elle s’est investie dans La Tribu responsable : « La vision d’Olivier Fontaine, c’est de donner une visibilité aux « petits » artisans qui ont du savoir -faire et de l’or au bout des doigts, de faire leur promotion ! »

Pour ce faire, ils ont créé ensemble la première place de marché éthique qui donne du pouvoir d’achat à sa tribu de consommateurs locaux, une garantie pour consommer mieux, en augmentant leur pouvoir d’achat via un système de reversement de bons d’achats dans un porte-monnaie virtuel.
A ce jour, les « pépites », producteurs, artisans, créateurs représentent plus de 80 boutiques, soit plus de 700 produits référencés.
« Je me suis reconvertie dans un projet solidaire où je donne toujours de moi mais dans un autre domaine, toujours dans l’aide et le bien-être ! »

Bernadette Simeant : 06 74 21 55 44
La Tribu responsable
www.eden-garden.com

14/04/2015

La Martelle - Le Pétrin de la Martelle avec Mustapha Akri

2014 octobre divers 011 (Copier).jpgVoilà un bon mois que Le Pétrin de la Martelle fournit du pain à ce quartier en déshérence de commerces de proximité. Et c'est Mustapha Akri, originaire de Dijon et ancien rugbyman, qui a repris l'affaire en mains : « Une semaine avant l'ouverture, nous avons distribué du pain à la sortie des écoles et dans les immeubles pour faire goûter le pain pétri et cuit sur place. »

795, avenue monsieur Teste - 09 83 35 95 66

Les bâtiments alentour sont désormais en passe d'être clôturés, mais l'accès est possible par la contre-allée, comme pour le tabac-presse et la pharmacie. Et le long de la rue du Pont de Lavérune, en remplacement du garage Gleizes, des travaux sont entamés pour une construction qui abritera 24 logements.2014 octobre divers 016 (Copier).jpg