Accueil Montpellier La Martelle Celleneuve | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


05/11/2017

Celleneuve - Expo de l'Atelier de Celleneuve

collectif des peintres celleneuve atelier.jpgL'atelier de Celleneuve.

"L’Atelier de Celleneuve est issu d’un cours d’Arts plastiques à la MPT Escoutaïre, atelier dirigé alors par Marc Aurelle : le plasticien a fortement encouragé ses élèves à se lancer dans cette aventure commune.

Ce collectif, composé à la base de huit personnes, a vu passer aux alentours de vingt-cinq différents peintres depuis sa création dans les années 90. Il a fonctionné pendant une dizaine d’années dans un premier local, puis à Celleneuve, rue de la Condamine. Froid en hiver, chaud en été, c’est typiquement l’atelier d’artistes, au sens premier du terme. Un vaste lieu, magique et accueillant, protégé du bruit de la ville, un havre de paix, de méditation et de création.

 Il reste actuellement quatre des instigateurs de ce projet, et les participants rajeunissent au cours des ans, allant actuellement de 30 à 85 ans. Dans cet atelier partagé, beaucoup d’échange, d’aide, de solidarité circulent, sans jamais d’intrusion : la vie privée y est extrêmement respectée. Certains viennent seuls, d’autres préfèrent qu’il y ait d’autres participants ; il n’y a pas de menu, tout est à la carte, et il n’y a pas d’heure pour peindre. Des séances de modèles sont organisées à mi-saison, elles sont l’occasion d’ouvrir la porte à des proches, ou d’anciens participants.

Une interaction, inconsciente ou non, influence les uns et les autres dans le choix des sujets, des couleurs, des formes, et des techniques utilisées. Chacun peut demander conseil, un regard extérieur est parfois bienvenu, sans aucune obligation à se soumettre à une quelconque norme. L’avis des uns et des autres, sans aucun jugement de valeur, est un plus, pour les éventuels débutants, mais pas seulement, et dynamise la confiance collective dans ce climat de tolérance.

Une très grande liberté de création circule et s’exprime dans une grande diversité de styles et de techniques : du figuratif à l’abstrait, voire onirique, sur différents supports, du pastel à l’huile.

Après l’exposition collective de 2017, neuf des onze peintres actuels de l’Atelier de Celleneuve ont choisi de revenir présenter leur travail à la maison pour tous Marie-Curie du 7 au 17 novembre 2017".

Le vernissage aura lieu le vendredi 10 novembre à 19h en musique avec MOWUKIS, projet électropop du jeune Louis-Louise Kai, multi instrumentiste celleneuvois de talent.

Mpt Marie-Curie – Allée Antonin-Chauliac

Tram 3 arrêt Celleneuve

07/03/2017

Celleneuve - Animations avec Odette-Louise (suite)

DANS LE CADRE DE LA GRANDE LESSIVE®
Expo photos « Ma vie vue d'ici »
Tu as entre 15 et 25 ans, tu aimes la photographie, participe à l'exposition photo « Ma vie vue d'ici ». Réalise une photographie seul ou en groupe avec ton téléphone portable.

Inscription et envoi des photos avant le 12 mars sur http://www.odette-louise.fr/
Vernissage: vendredi 17 mars à 18h
lieu: Espace Recto Verso - 14, rue Marcellin-Albert
Tram 3 arrêt Celleneuve

Le vernissage du 17 mars sera suivi d'une projection exceptionnelle du film « Swagger » au cinéma Nestor-Burma (tarif : 3€) à 20h.

Toutes les photos seront ensuite exposées le 23 mars lors de La Grande lessive® sur le quartier Celleneuve puis du 24 au 30 mars à la maison pour tous Marie-Curie.
Projet porté en partenariat avec un groupe d'élèves de l'école Montpellier Business School.


La Grande Lessive® 2017 sur le thème : « Ma vie vue d'ici »
Jeudi 23 mars 10h-18h
Lieu : quartier Celleneuve

Chaque participant est invité à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions à l’aide de pinces à linge. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésies visuelles, conceptions numériques… sur un format A4.
Les œuvres seront ensuite exposées à la maison pour tous Marie-Curie du 24 au 30 mars.
Des ateliers ouverts à tous seront menés tout la journée dans le parc Dioscoride.

18/03/2016

Celleneuve - La Grande Lessive ® se prépare

****************************************************************************************
Pour info, la boutique éphémère de créateurs sera ouverte les 19 et 20 mars de 10h à 19h à l'espace RectoVerso - 14 rue Marcelin-Albert. Entrée libre

****************************************************************************************

La Grande Lessive ®  se prépare... ouverte à tous

Et le 24 mars, à partir de 10h, Celleneuve se lance dans La grande Lessive®, installation artistique éphémère, bisannuelle, intergénérationnelle et internationale, créée par la plasticienne Joëlle Gonthier en 2006.

« Cette action rassemble désormais plus de 500 000 personnes à chaque édition, dans des lieux situés dans 85 pays sur 5 continents. Un dispositif simple et fédérateur, fait de fils et de pinces à linge, et de réalisations plastiques de format A4 .

Toute personne qui le désire peut prendre une part active à cette action qui se déroule sur la journée : venez accrocher vos dessins, peintures, photographies, photomontages, collages, créations numériques...

Venez nombreux car c’est l’ensemble des réalisations qui compose une œuvre ! »

Des ateliers gratuits et ouverts à tous auront lieu de 10h à 12h et de 14h à 16h 30 sur la place Mansart

29/11/2014

La Martelle - Anne-Marie Gibelin exposera à l'Escoutaïre

2014 nov Anne-Marie Gibelin.jpgAnne-Marie Gibelin prépare son expo, Etats d'âme.

"Le but de cette exposition est avant tout de montrer les différentes périodes qui ont jalonné mon parcours pictural. En effet, au fil du temps, ma gestuelle ainsi que ma technique ont évolué. J'utilise de moins en moins le collage que j'affectionnais tant, ma palette reste cependant identique. Par ailleurs, je continue de donner des cours à la maison pour tous André-Chamson avec toujours autant de plaisir !"

Expo du 1er au 12 décembre à l'Escoutaïre.

Le vernissage aura lieu le mardi 2 décembre à 19h.
Entrée libre
Mpt l'Escoutaïre - 67, rue des Razeteurs
04 67 65 32 702014 Anne-Marie Gibelin.jpg

21:05 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29/10/2014

Celleneuve - Jacqueline Gouley à la cave des vignerons

2014 octobre divers 023 (Copier).jpgJacqueline Gouley, peintre autodidacte, exposera en novembre à la cave des vignerons de Saint-Georges d'Orques à Celleneuve.

"J'en avais envie depuis toute jeune". Le peintre Abadie-Landel, rencontré alors, lui a donné le goût, la pulsion, déclencheurs de cette envie. Après une vie professionnelle bien remplie, elle s'est lancée.

Jacqueline a suivi une formation de décoratrice. Etalagiste-décoratrice à l'époque, "on faisait des décors somptueux, en vitrine. J'ai enseigné en école ce métier qui n'existe presque plus, aussi bien dans le vestimentaire que dans la compagnie française de cristal. Il y avait de très belles choses. C'était très enrichissant côté artistique, un art."
Après une reconversion professionnelle, elle est en charge de la confection de cartes postales, développant toujours son côté artistique. Puis décoratrice en cuisine, elle fait les plans, dessine, en élabore la composition, travaille sur les volumes.
Depuis sa retraite, après avoir fait partie de l'atelier Laurent Blandin à Saint-Clément-de-Rivière, elle travaille avec Chantal et Gérard Lepoint à Montpellier. "Huiles, acryliques, c'est plutôt du figuratif. Ce qui m'intéresse, ce sont les expressions, les couleurs de la vie... et d'y trouver du plaisir, en pensant bien que ça va évoluer. On a besoin d'avoir l'oeil de quelqu'un d'autre quand on est autodidacte, d'avoir la critique constructive."

Vernissage le vendredi 7 novembre à 18h 30 au caveau de Saint-Georges d'Orques à Celleneuve, route de Gignac.
Exposition du 3 au 30 novembre, du lundi au samedi de 9h à 12h 30 et 14h 30 à 18h 30.

18:53 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18/10/2014

Celleneuve - A l'espace RectoVerso

!cid_ii_i1ckux500_1491ab5ea5174d4b.jpg

24/03/2014

La Paillade - Maison de l'Agglo : expo de Ch'ko

DSC09578 (Copier).jpgMA•MOSSON Cousinie (Copier).jpgDSC09533 (Copier).jpg